Pourquoi des jeunes de mieux en mieux formés ont-ils eu, ces deux dernières décennies, de plus en plus de mal à se stabiliser sur le marché du travail ? Pourquoi certains n'ont-ils connu aucune difficulté d'insertion tandis que d'autres ont enchaîné, dès leur sortie du système éducatif, des périodes de chômage, d'inactivité et d'emploi précaire ? A partir d'un éclairage essentiellement économique, cet ouvrage renouvelle les réponses à ces questions sensibles, en reprenant la notion complexe et souvent mal définie d'insertion.
Le lecteur y trouvera une grille d'analyse critique des différentes explications de l'insertion professionnelle des jeunes, reposant sur un examen des théories de la relation formation-emploi et sur un état des lieux des travaux empiriques les plus récents. S'inscrivant dans une approche longitudinale, l'ouvrage propose une analyse souvent originale des techniques statistiques et économétriques visant à étudier les différences d'insertion parmi les sortants du système éducatif. L'application de ces techniques à un échantillon de jeunes qui ont passé le baccalauréat mais qui n'ont pas réussi dans l'enseignement supérieur, montre enfin le rôle déterminant des parcours scolaires et des stratégies des jeunes dans l'explication de l'insertion.