Un plaidoyer pour l'éducation nature
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel, arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, au bord de la mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est là qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Avec son style vif et souvent fougueux, Louis Espinassous plaide pour l'éducation nature en connaissance de cause : il la pratique au quotidien avec passion depuis quarante ans.
Pour une éducation buissonnière est un témoignage riche d'expériences et de réflexions. C'est aussi une vigoureuse exhortation au développement de cette éducation nature pour que chaque enfant puisse grandir sur la planète Terre, homme parmi les hommes, et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde.