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Notre temps de cerveau se monnaye sur Internet : à l’ère des contenus personnalisés, de la publicité ciblée et des agents conversationnels, sommes-nous devenus des biens consommables dans le marché de l’attention ? Les plateformes peuvent-elles nous manipuler pour orienter nos décisions ? La captation de notre attention n’est pas seulement un risque personnel pour notre temps, nos enfants ou notre argent. C’est aussi une menace démocratique : les libertés et le vivre-ensemble sont compromis par des logiques sournoises qui nous épuisent, polarisent les points de vue et appauvrissent notre expérience du monde. Ce livre décrit en détail les ressorts cognitifs et psychosociaux utilisés par les algorithmes et le marketing digital pour nous cerner, nous orienter, nous soustraire des données contre notre gré… avec un cadre légal à repenser. Quatre chercheurs croisent les apports des sciences cognitives, du design, de la philosophie et du droit pour proposer une véritable régulation de la question attentionnelle dans le monde numérique. Stefana Broadbent, anthropologue spécialiste du numérique, est professeure dans le département de design de l’École polytechnique de Milan. Florian Forestier, docteur en philosophie et écrivain, est spécialiste de régulation numérique. Mehdi Khamassi, directeur de recherche en sciences cognitives au CNRS, est chercheur à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique de Sorbonne Université. Célia Zolynski, professeure de droit à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, est spécialiste du droit du numérique.