«Critique, cette philosophie politique l'est de par la jonction de deux
dimensions, la critique de la domination d'une part, une interrogation
permanente sur ses conditions de possibilité de l'autre. À vrai dire, une
troisième dimension se fait jour dans ces pages, traversées en quelque
sorte par une montée de l'utopie, au point d'infléchir cette philosophie
vers une philosophie politique "critico-utopique", si l'on reprend le terme
forgé par Marx pour désigner les socialistes utopiques qu'il tenait,
contrairement à la légende, en grande estime pour avoir su donner
"l'expression imaginative d'un monde nouveau". C'est sous des formes
diverses, le lien humain chez Pierre Leroux, l'humain chez Emmanuel
Levinas, la confrontation entre l'utopie et la démocratie que sont tentées
une sortie, mieux, une évasion vers ce qui est différent, vers l'autrement.
Contrairement à la doxa prisonnière de l'horizon libéral, il n'est pas vrai
que la démocratie ait évincé l'utopie, comme si l'époque de la démocratie
avait succédé à l'époque de l'utopie en en signant la fin.»