A partir de l'histoire pluri-culturelle du Maghreb, qui a été Africain d'abord, puis Méditerranéen et Européen, avant que l'on essaye de le présenter exclusivement comme Arabe ; l'auteur s'est donné comme objectif de relativiser plusieurs fausses affirmations concernant l'Afrique du Nord.
Cet ouvrage essaie d'étudier le rôle social de l'individu particulièrement et de la communauté en général, à partir des rites et des émergences spécifiques et archétypiques de la mémoire épisodique et collective. Toujours dans ce cadre historiciste, il présente, une analyse comparative entre le Maghreb en tant que Machreb de l'Occident et l'Occident lui-même, aussi bien au niveau de l'évolution de la personnalité, que celui de la sexualité.
Il s'agit d'une psychanalyse, ô combien non agressive, de la société Maghrébine par l'un de ses fils, qui estime que la refléxion, la concertation et les discussions critiques seraient enfin à l'ordre du jour, en ces temps troublés de dérapages aussi tragiques qu'étrangers à la lettre de l'Islam. L'approche restant extrêmement scientifique, loin des querelles partisanes.