On pourrait penser qu'aucun principe général ne saurait expliquer
la diversité des réactions qu'un film suscite. Ce livre soutient qu'un
tel principe existe : notre appréciation personnelle s'organiserait tout
entière autour des intentions, des émotions, des intuitions ou des
traits de personnalité que nous attribuons, le plus souvent inconsciemment,
au réalisateur et à ses collaborateurs.
À partir de l'oeuvre de John Ford, d'Orson Welles, d'Alfred Hitchcock,
de Terrence Malick, de Christophe Honoré et de beaucoup d'autres,
Alessandro Pignocchi développe une approche cognitive qui éclaire
et enrichit nos expériences quotidiennes de spectateur.
Sans jargon ni pédantisme, une explication originale de nos réactions
souvent passionnées face à un film, quel qu'il soit.
Pour les amoureux du cinéma, l'analyse claire et approfondie d'une
douzaine de films, récents ou moins récents, connus ou moins
connus, parmi lesquels Vertigo, Un amour de jeunesse, The Tree of
Life, M le Maudit, Pique-nique à Hanging Rock ou Oncle Boonmee.