Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin de se relier à quelque chose de plus grand qu'eux ?
Pourquoi, malgré les progrès de la science et du confort matériel, « Dieu » est-il toujours présent ?
Cet ouvrage, qui a eu un retentissement considérable, propose une explication à la fois simple et scientifiquement précise à ces questions : notre cerveau est biologiquement programmé pour expérimenter des états de transcendance.
Newberg et d'Aquili fondent leur conclusion sur des études approfondies du fonctionnement cérébral. Ils ont ainsi découvert que les états de contemplation spirituelle reposent sur un changement de l'activité du cerveau qui abolit la sensation de séparation entre soi et l'univers.
Menant une vaste enquête, à la fois dans la littérature mystique et dans la littérature scientifique, ils abordent nombre de questions comme la fonction biologique des mythes, le rôle neurologique du rituel, la nature de l'extase mystique, l'origine du fanatisme et la fonction essentielle de la dimension religieuse dans l'équilibre psychologique.
En faisant un pont entre le raisonnement scientifique et la perception mystique, cet ouvrage passionnant apporte un éclairage nouveau sur la nature de notre conscience et sur les fondements du phénomène religieux.