Pourquoi j'ai quitté Goldman Sachs
En mars 2012, à la une du New York Times, dans son article « Pourquoi je quitte Goldman Sachs », Greg Smith annonce avec fracas sa démission de l'une des institutions financières les plus puissantes et secrètes du monde. Une tribune au vitriol qui dénonce les dérives de Goldman Sachs, banque au fonctionnement « plus toxique et destructif que jamais » qui considère ses clients comme de véritables « muppets ».
Six mois après, Greg Smith reprend la plume et raconte dans le détail ses douze années de carrière - de sa fierté des débuts jusqu'à sa lente désillusion. Comment cette banque qui a bâti sa réputation sur une charte morale rigoureuse est devenue « la grande pieuvre vampire enserrant le visage de l'humanité » ? Comment, depuis la crise, certains de ses collègues ont érigé « Prends l'oseille et tire-toi ! » comme principe numéro un ?
Avec ce livre, aussi honnête qu'impitoyable, Greg Smith contribue à briser l'omerta pratiquée dans le monde financier en nous permettant de comprendre son âpre logique.