Pourquoi j'ai voulu tuer Louis-Ferdinand Céline
Il devait mourir...
Paris, 1943. Des résistants, dont l'écrivain Roger Vailland, se réunissent dans un appartement au quatrième étage d'un immeuble de la butte Montmartre. Au-dessus, vit Louis-Ferdinand Céline dont les écrits antisémites alimentent la propagande de l'occupant. Un résistant émet l'idée de le tuer. Plusieurs projets vont être élaborés, mais aucun ne fait l'unanimité. Céline est sauvé.
En 1950, Roger Vailland le regrettera dans un article titré : « Nous n'épargnerions plus Louis-Ferdinand Céline ». En 1951, Céline atterrit à Nice au retour du Danemark. Un homme, dissimulé, pointe un fusil sur lui...
Version enrichie de La cathédrale au fond du jardin (2003, Éd. Atout) qui a séduit la critique : « Récit vivant et subtil. » (Le Monde). « Le désormais célèbre prix du zinc s'est porté sur Maxime Vivas ». (L'Humanité). « Et vous restez là avec une foultitude de pensées et de réflexions. Remarquable ! » (RTL). « Un véritable bonheur de lecture. » (Site Polar Mauvais genres). « Style parfait, récit haletant » (La Nouvelle Vie Ouvrière). « Époustouflant. » (Zurban, culture-spectacle).