Pourquoi Lukács ?
Nicolas Tertulian nous livre un formidable document d'histoire des idées, donnant à connaître le parcours du philosophe hongrois Georg Lukács (1895-1971) à travers sa réception en Europe de l'Est et de l'Ouest au fil du XXe siècle. Il situe la pensée de Lukács dans le paysage de la philosophie européenne contemporaine, en la confrontant avec celle des promoteurs de l'école de Francfort - Adorno, Horkheimer et Marcuse -, en rendant compte d'un entretien avec Martin Heidegger, ou en développant un dialogue entre l'esthétique et la philosophie de Lukács et les travaux d'un autre grand hégélien du siècle, Benedetto Croce. Des personnalités aussi différentes gue Hans-Georg Gadamer, George Steiner, Emil Cioran ou Pierre Bourdieu sont également évoquées.
Conçu comme une autobiographie intellectuelle, l'ouvrage développe une radiographie implacable de la situation de la pensée marxiste dans les pays de l'Est, en illustrant, par l'exemple de la Roumanie, la dégénérescence de la pensée communiste en une idéologie totalitaire de type néostalinien.
La personnalité et l'oeuvre de Lukács sont présentées dans ce contexte comme une des grandes alternatives offertes à la pensée de gauche pour faire revivre l'authentique pensée de Marx.