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Ce pamphlet est né du désarroi d’un professeur qui, année après année, voit débarquer dans ses classes au cégep des élèves incultes « comme ça se peut pas » et quasi illettrés, si l’on considère les difficultés que plusieurs d’entre eux (entre le tiers et la moitié) éprouvent à lire et à comprendre un texte simple, ainsi que leur méconnaissance abyssale des principes de base de l’orthographe.
Il émane aussi du questionnement d’un citoyen qui se demande comment un régime démocratique qui ne serait pas de pure forme peut continuer à fonctionner adéquatement si les électeurs n’ont pas reçu une formation intellectuelle qui leur permette d’évaluer rationnellement les enjeux des débats dont ils sont théoriquement les arbitres.
Il découle également du scepticisme d’un homme qui s’interroge, au nom de l’humanisme qui est le sien, sur l’immodestie de notre époque, pour ne pas dire sa forfanterie, quand elle s’imagine naïvement pouvoir « réinventer la roue » et qu’elle n’éprouve plus, de ce fait, le besoin de transmettre à ses propres héritiers le legs culturel, intellectuel, esthétique qui lui a permis d’être ce qu’elle est.
Sur un plan plus personnel, enfin, ce pamphlet trouve sa source dans l’effroi causé au père que je suis par la perspective d’avoir des enfants ignorants, ou alors par les sommes importantes que nous, parents, devrions débourser pour que nos enfants reçoivent au secondaire un peu mieux qu’un semblant d’éducation.
Pourquoi un pamphlet ? Parce que toutes ces préoccupations ne me gardent pas calme ! Et parce que, au point où nous en sommes, il n’est plus temps de faire — comme on dit — « dans la dentelle » !