La parole et le pouvoir entretiennent des relations qui défient les âges pour se perdre dans la nuit des temps. Sékou Touré fut l'un des hommes politiques qui semblent avoir le mieux pris conscience de cette relation. En faisant de la parole l'essence même de son pouvoir. Ses mots chargés de symboles redondants ont permis à cet homme de mobiliser derrière lui tout un peuple.
Dès avant 1958, comme syndicaliste, puis homme politique, Sékou Touré s'est servi de son éloquence pour obtenir l'adhésion inconditionnelle des Guinéens et gravir toutes les marches du pouvoir. Il accède ainsi aux plus hautes fonctions de l'Etat : Secrétaire Général du Parti-Etat, Président de la République, Commandant en chef des Forces Armées guinéennes. Auréolé de toutes ses victoires, le père de l'indépendance guinéenne concentre la totalité des pouvoirs, et cesse d'être un homme ordinaire pour devenir un personnage sacré, le Responsable suprême de la Révolution.
L'ouvrage analyse l'art oratoire de Sékou Touré et prend appui sur l'utilisation des méthodes et des instruments appropriés d'analyse du discours. Il montre la place de la parole dans la conquête et l'exercice du pouvoir en Guinée-Conakry ; il explique la façon dont l'éloquence a assuré une ascension politique peu ordinaire.