Dans ce livre consacré à ce que je nomme le pur scrapbooking vous apprendrez à utiliser votre personnalité et votre imaginaire – sans passer par la case obtenir ceci en achetant cela – c'est-à-dire à faire du scrapbooking tel qu’il était pratiqué, de l’aube du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, avant sa prise en main par les marchands du temple.
Sans difficulté particulière, vous apprendrez tout autant à mettre en place votre album de scrap, les trucs et astuces pour obtenir des effets pour sa mise en valeur, que la journalisation de vos souvenirs et la mise en imaginaire de votre personnalité, etc. sans investissement dispendieux car l’art et l’imaginaire ne sont pas une affaire d’argent, pas plus qu’un sportif n’a besoin de s’acheter une paire de tennis de haute marque à deux cents euros pour faire une petite promenade.
L’objectif de cet écrit est également de donner envie aux adeptes du scrapbooking à s’intéresser à l’art du collage, et aux adeptes de l’art du collage à s’intéresser au scrapbooking.