Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Livres pour enfants
  4. Pratiquer la dictée à l'adulte

Pratiquer la dictée à l'adulte

de l'oral vers l'écrit

Emmanuelle Canut, Mireille Guillou
Livre broché | Français
20,50 €
+ 41 points
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Pratiquer la dictée à l'adulte


De l'oral vers l'écrit

La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée. Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte. Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maîtrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.

Pratique très répandue en maternelle, avec des enfants qui ne savent pas encore écrire, la dictée à l'adulte reste aussi très bénéfique au CP et au CEI, notamment avec des élèves en difficulté.

Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :

La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.

La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 ; par exemple : écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu... Pour chacune, on trouve :


  • la description de la situation ;

  • les compétences à acquérir ;

  • le déroulement avec une analyse de verbatims ;

  • des conseils, variantes et prolongements.


Un ouvrage pratique qui propose des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, de la GS au CE1.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
128
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782725635385
Date de parution :
16-02-17
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 220 mm
Poids :
255 g

Les avis