La pêche à la mouche artificielle jouit d'une aura particulière auprès du grand public. Elle exige du savoir-faire, de l'adresse, une bonne connaissance des milieux aquatiques et bénéficie d'une image écoresponsable. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle est réservée à une élite. Tous peuvent la pratiquer !
Autrefois, les poissons recherchés par les moucheurs étaient principalement les salmonidés, en particulier la truite. Aujourd'hui, d'autres espèces les intéressent. C'est le cas des carnassiers, comme le brochet et le black-bass, mais aussi des poissons blancs, comme le chevesne ou la carpe. La pêche à la mouche en mer rencontre également un succès croissant.
Et cela se comprend, car les poissons susceptibles d'être capturés, notamment le bar, procurent de belles sensations au bout de la ligne.
Grâce à ce livre richement illustré, vous allez découvrir l'univers de la pêche à la mouche et acquérir les savoirs indispensables pour réussir, que ce soit en eau douce ou en mer. L'essentiel y est abordé : le matériel et les accessoires, les insectes et leurs imitations, la confection des mouches, les différentes techniques de pêche (mouche sèche, mouche noyée, nymphe, streamer et popper), les montages et stratégies efficaces.