Pratiquer la thérapie comportementale dialectique
La thérapie comportementale dialectique (TCD) (Dialectical Behavior Therapy ou DBT) est une psychothérapie développée par Marsha Linehan (1993, Université de Washington, Seattle) dans le but de traiter les personnes ayant une dysrégulation émotionnelle et comportementale sévère, le plus souvent inscrite dans le cadre d'un trouble de la personnalité borderline. La TCD vise à aider ces personnes à construire une vie digne d'être vécue. Pour cela, elle cible tout particulièrement les comportements dommageables pour leur vie, autodestructeurs et mettant en péril le suivi thérapeutique.
La TCD répond à ces défis de manière à la fois structurée et flexible en associant des stratégies de changement issues de la thérapie comportementale et cognitive à des stratégies d'acceptation associées à la pleine conscience. Elle s'appuie sur quatre modalités thérapeutiques : un groupe d'entraînement aux compétences ; un suivi individuel ; une disponibilité téléphonique du thérapeute pour aider à généraliser les compétences ; et une consultation d'équipe.
Dans cet ouvrage pratique, vous pourrez dans un premier temps comprendre la philosophie de la TCD, puis vous apprendrez comment implémenter la TCD pas à pas : des premiers entretiens de la phase de pré-thérapie, jusqu'à la manière dont vous devrez utiliser les stratégies thérapeutiques. L'ouvrage détaille également les quatre modalités de la thérapie afin d'aider les cliniciens à les mettre en pratique. Le point de vue de deux personnes ayant bénéficié de la thérapie ainsi que les applications cliniques de la TCD à des publics spécifiques - adolescents, trouble de stress post-traumatique, addictions, autisme, proches aidants et lésion cérébrale acquise - clôturent l'ouvrage.
Public : Psychologues, psychiatres, internes en psychiatrie, psychothérapeutes, infirmiers travaillant dans le champ de la santé mentale.