Comment pratiquer le "débat-philo" dans le cadre scolaire et approfondir les questions que fait émerger cette innovation.
Cet ouvrage se présente comme une synthèse d'un domaine en plein essor, mais encore en expérimentation chez les enseignants. Il associe le regard du praticien et la réflexion du formateur capable de mettre à distance la pratique. Il présente des illustrations concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de ces débats.
Il est composé de trois grandes parties
:
- Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école
Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes qui ont défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation. S'inscrivant dans la transversalité des disciplines, elle favorise la culture de l'écoute et l'expression au sein du groupe.
- Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique
Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Quelle est la place de l'écrit ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer les élèves en débat-philo ?
- Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo
Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.
En annexe
, un cahier couleurs propose des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique.