•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Pratiquer le débat philo à l'école EBOOK

Cycles 2 et 3

Patrick Tharrault
Ebook | Français | Pédagogie pratique
19,99 €
+ 19 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description


Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage, ici dans sa version Epub, offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l'école.





Avec une exigence

d'humanisme
, de visée émancipatrice et sociale, le

débat-philo
peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des

croisements interdisciplinaires
à favoriser, il peut s'articuler aisément avec

l'Enseignement Moral et Civique
(EMC), la

littérature
ou encore l'

histoire
.





Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique.





Il est composé de

trois grandes parties
:





Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école


Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la

pratique réflexive
afin de développer leur

pensée
, leur

langage
et leur

socialisation
, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe.



Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique


Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ?



Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo


Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.







En fin d'ouvrage,

des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique
sont reproduites en couleur.




Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9782725674100
Date de parution :
10-02-16
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis