Les élèves assistent aux cours sans percevoir l'intérêt de
ceux-ci. Ils vivent des situations éducatives et d'enseignements
pour lesquelles les savoirs sont rendus accessibles, mais sans
l'étincelle, sans la flamme de la motivation et de l'envie.
Pour endiguer ce fléau éducatif, il est impératif de
repositionner la didactique au service de la pédagogie afin
de faire vivre, de dynamiser et d'inciter les élèves à acquérir,
à assimiler et à projeter les savoirs présentés. Comment
mettons-nous la didactique au service de l'oeuvre pédagogique
alors que les orientations contemporaines dans les domaines
des pratiques éducatives et d'enseignements ont tendance à
éloigner ces facettes pourtant indissociables ?
L'intérêt de cet ouvrage est de reconnaître les errances
de la didactique et de la pédagogie tout en exposant des
positionnements et des mises en oeuvre fonctionnelles. À partir
de ceux-ci, il est envisageable de voir des élèves attentifs,
motivés, passionnés et engagés dans l'acquisition des savoirs
qui leur sont inculqués.