Les différentes théories sémiotiques ne s'intéressent traditionnellement qu'à deux types d'objets : les unes s'intéressent au signe, et les autres, au texte. Pourtant la plupart des sémioticiens s'occupent de bien d'autres choses, et l'exercice concret de la recherche fait éclater le cadre initial de la théorie : le domaine de la sémiotique doit aujourd'hui être entièrement réorganisé.
L'étude sémiotique des pratiques est donc une contribution à la nouvelle organisation qui se dessine. Dans les années soixante, un tel projet aurait fait scandale : d'un côté, Pierre Bourdieu dénonçait l'incapacité du structuralisme à penser ce qu'il appelait le « sens pratique », et, de l'autre, Algirdas Julien Greimas proclamait « Hors du texte, point de salut ! ». Ce projet est pourtant aujourd'hui possible, en toute rigueur théorique et méthodologique.
Pratiques sémiotiques pose les conditions et propose des modèles et des méthodes pour une analyse des pratiques quotidiennes, individuelles ou sociales, des pratiques de l'argumentation ou celles de la séduction, des pratiques de la conversation à table ou celles de l'affichage urbain, et ce livre tire toutes les conséquences de ces analyses, en interrogeant l'efficience, la déontologie et l'éthique des pratiques.