À l'heure de l'essor des maladies cardiovasculaires et de l'obésité chez les enfants, qu'en est-il des habitudes alimentaires de chacun d'entre nous ? Ne serait-ce pas le moment de s'interroger sur les pratiques pédagogiques des soignants lors de la transmission de messages nutritionnels ? Faire « avec » le patient et non plus « pour » est une voie encore insuffisamment explorée et pratiquée. Il s'agirait pour les soignants de passer de la prévention à la promotion de la santé, comme invite à l'entreprendre la charte d'Ottawa pour la promotion de la santé.
Base nécessaire à l'acquisition d'un savoir-faire professionnel quant au soin nutritionnel, le Précis de nutrition présente :
Revue et corrigée, cette nouvelle édition permettra aux infirmiers(ères) confirmés d'actualiser leurs connaissances en matière de nutrition, mais il sera également trés utile à tout étudiant en soins infirmiers. Enfin, il est accessible à toute personne désireuse d'enrichir son bagage de connaissances en alimentation : les différentes thématiques étant traitées de manière détaillée pour un usage au quotidien.