Non, « l'envers du temps » n'est pas une définition. La préhistoire ne se définit pas. C'est même cette indétermination que les sociétés modernes ont secrètement désirée, en inventant l'idée de préhistoire et en l'habitant, depuis deux siècles. Avec elle, nous plongeons si profond dans le temps que les repères s'effacent et que, brusquement, tout s'inverse, comme basculent les plateaux d'une balance : le temps pèse moins lourd que l'immémorial. Mais qu'est-ce que l'immémorial ?
Ce livre raconte les étapes de la construction de cette idée de préhistoire, ses contenus, ses contradictions, son lien indissoluble avec la modernité, le rôle fondamental qu'y a joué l'art. Les irréductibles zones d'ombre du discours scientifique laissent en effet le champ libre à la création. Parmi beaucoup d'autres, Friedrich, Cézanne, Giacometti, Smithson, autant que Rousseau, Darwin, Marx ou Proust, en sont pour nous les témoins.
Largement illustré, l'essai de Rémi Labrusse se fait l'écho d'un vertige qui nous saisit aujourd'hui plus que jamais, alors que nous nous percevons au seuil d'un tournant anthropologique majeur.