Un an après l'intervention américaine et la chute de Saddam Hussein, où en est l'Irak? Pierre Rigoulot et Ilios Yannakakis ont voulu se rendre à Bagdad pour évaluer les chances d'une transition de la dictature baasiste à un régime plus démocratique et interroger les Irakiens sur la situation.
Qu'en est-il de la violence, de l'insécurité, de la présence américaine? De quoi est faite la vie quotidienne, celle que ne racontent pas les grands médias?
Comment fonctionnent la médecine, l'éducation? Quelles sont les forces politiques en présence? Les extrémistes chiites et les nostalgiques de Saddam Hussein sont-ils soutenus par la population? L'intégrisme religieux est-il ressenti comme une menace? Le pays est-il menacé d'éclatement?
De toute évidence, les Irakiens ne regrettent pas Saddam et, après avoir recouvré la liberté, ils aspirent à la démocratie. C'est précisément ce dont ne veulent pas les extrémistes qui tentent de faire basculer le pays dans la guerre civile. Pierre Rigoulot et Ilios Yannakakis plaident pour que l'Irak ne soit pas abandonné à ces derniers.