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Comment ecrire une histoire qui presente le passe dans sa dimension etrangere passee? Dans les deux textes traduits ici, Kurt Flasch pose cette question de maniere historique, a partir de l'?uvre du philosophe Wilhelm Dilthey (1833-1911). Sa reponse en forme de proposition se dessine sur le canevas d'une discussion de la theorie diltheyenne de la comprehension. Cette theorie raffinee thematise la possibilite d'une rencontre entre l'historien et les grands hommes du passe. Selon Dilthey, l'historien peut comprendre le passe dans son present dans la mesure ou ses propres experiences vecues lui permettent de revivre ce qui a ete vecu par autrui. La theorie de Dilthey postule donc un vecteur transhistorique et un lieu originaire du sens: la vie de l'esprit ou vie psychique. Dans la lecture de Kurt Flasch, la theorie de Dilthey vient incarner un moment revolu de la reflexion historiographique, anterieur a Verdun, Kafka et l'Ecole des Annales. Kurt Flasch projette dans le passe et pare de sa difference celui qui figure souvent au cote de Martin Heidegger comme l'un des deux principaux fondateurs de l'hermeneutique philosophique actuelle. La question initiale est donc reformulee ainsi: comment ecrire l'histoire aujourd'hui, en renoncant a comprendre les hommes du passe?Kurt Flasch (ne en 1930 a Mayence) est professeur emerite de la Ruhr-Universitat Bochum. Il a consacre de nombreux ouvrages a l'histoire de la philosophie antique, medievale et de la Renaissance. Son ?uvre compte aussi un ensemble de reflexions historiographiques, des essais, des traductions du latin et de l'italien, et des interventions dans la presse. En 2000 il a obtenu le prix Sigmund-Freud pour la prose scientifique et en 2001 le Kuno-Fischer-Preis de l'Universite de Heidelberg.