Préparation à la mort
Considérations sur les Vérités éternelles
Saint Alphonse de Liguori (1696-1787) aimait dire : « Dans les missions, les sermons sur le jugement, l'enfer, etc., sont bons pour apeurer et secouer ; (...) Mais si l'on est converti par l'amour de Jésus crucifié, la conversion est plus forte et plus durable. Ce que ne fait pas l'amour, la peur ne le fera pas ; et quand on s'attache à Jésus crucifié, on n'a plus peur ».
Son ouvrage Préparation à la mort est écrit dans cet esprit. C'est un livre vrai : il invite à méditer sur le sérieux de l'existence humaine, la brièveté de la vie, le prix du temps, la grande affaire du salut. C'est un livre populaire : il faisait partie jadis des quatre livres de saint Alphonse qu'on trouvait dans la plupart des foyers chrétiens du Sud de l'Italie avec
Les Visites au Saint Sacrement, Les Gloires de Marie, L'Art d'aimer Jésus-Christ, tous parus dans la collection critique et annotée des Oeuvres Complètes de saint Alphonse de Liguori, aux Editions Saint-Paul.
C'est aussi un ouvrage de foi et d'espérance : il évoque la miséricorde de Dieu, le bonheur éternel et les moyens à prendre pour y parvenir. Bref, il nous parle de l'amour de Dieu, un Amour à partager, aujourd'hui et toujours.