Cet ouvrage étudie une série de prépositions du français (avec, contre, par, parmi, en et pour) dont la caractéristique commune est d'introduire un terme (Y) constituant un mode d'appréhension particulier du terme (X) avec lequel ces prépositions établissent une relation (X prép Y), et dont un grand nombre d'emplois sont liés à la rection verbale.
L'originalité de ce livre tient essentiellement en trois points: les six prépositions étudiées forment un groupe de prépositions qui ont des propriétés communes; chacune est définie par une identité sémantique postulée en jeu dans tous ses emplois; la grande diversité de ces emplois peut être décrite comme se déployant sur différents plans réguliers de variation qui traversent toutes les prépositions.
Ce cadre méthodologique confère une unité à l'ensemble de l'ouvrage, tout en permettant une lecture autonome par chapitres analysant chaque préposition. L'intérêt est donc tout à la fois théorique et méthodologique, par la mise en place d'un étagement de plans de variations, et didactique. Les emplois qui posent souvent problème à l'apprentissage du français comme langue étrangère trouveront ici un éclairage inédit particulièrement précieux.