Face à la prolifération des molécules de synthèse aux effets secondaires parfois mal identifiés, pharmaciens et médecins recherchent de plus en plus souvent une alternative allopathique sûre et efficace.
La phytothérapie moderne est pour eux le recours idéal. Raisonnable et raisonnée, développée sur des bases scientifiques et d'une utilisation aisée, elle a en outre comme vertu de rassurer patients ou clients. L'ouvrage Prescription et conseil en phytothérapie dispense les connaissances nécessaires à la prescription et au conseil en phytothérapie.
Dans un premier temps, il rassemble les principales pathologies susceptibles d'être traitées (troubles de la circulation, douleurs articulaires).
Dans un second temps, il décrit en une cinquantaine de monographies sur les plantes les plus couramment utilisées, en explicitant pour chacune d'elles la botanique, la chimie de la drogue, la pharmacologie, la clinique, les principales indications retenues et les formes d'administration.
Par ses indications précises et sa présentation aérée, cet ouvrage permet au médecin ou au pharmacien de maîtriser les associations de plantes qui, pour chaque pathologie, donneront l'assurance de résultats probants.