Trois analystes proches de C.G. Jung s'entretiennent avec Susan Wagner, une junguienne elle-même analyste aux États-Unis. Ayant personnellement connu Jung, ces trois continuateurs de sa pensée relatent leurs souvenirs et tracent, chacun à sa manière, le portrait de cette figure centrale de la psychologie du XXe siècle dont les découvertes continuent d'alimenter la pensée actuelle.
Marie-Louise von Franz est celle qui, au dire même de Jung, comprend le mieux l'ensemble de sa psychologie et le suit dans les domaines très variés qu'il traite, de l'analyse des contes de fées et des rêves à l'étude de l'alchimie, des nombres ou de la physique.
Barbara Hannah aborde la pensée de Jung à travers l'homme Jung aussi, car, après une analyse avec lui, des liens d'amitié se sont développés avec lui et son entourage. Devenue une de ses collaboratrices, elle approfondit le monde des symboles et des archétypes.
Quant à Gerhard Adler, moins connu en France, il a eu un grand rayonnement en Angleterre. Ce que Jung appelle « la réalité de la psyché » l'habite, tout comme le symbole vivant (pour reprendre le titre d'un de ses livres). À la demande de Jung, il a collaboré à l'édition et la publication des oeuvres complètes en anglais, ainsi que de la correspondance.
Trois analystes proches de Jung, trois sensibilités différentes, trois points de vue qui permettent d'entrer plus avant dans l'oeuvre complexe de Jung et de mieux comprendre certaines facettes de sa personnalité.
Comme en témoigne cet ouvrage, la pensée de C.G. Jung ne se dissocie pas de son vécu. Et, comme par ricochet, les lecteurs de C.G. Jung se trouvent amenés, en approfondissant sa psychologie, à explorer leur propre vie intérieure.