Présences
Présences est une enquête fascinante sur les esprits qui errent dans nos villes et qui parfois, tels des hôtes pas toujours désirés ni bienveillants, choisissent de vivre dans nos maisons comme s'ils étaient chez eux. Paul Roland, auteur du célèbre Ghost (publié dans cette même collection), rapporte aux lecteurs de nombreux épisodes qui révèlent que les esprits tourmentés ne se cantonnent pas aux châteaux en ruine et aux maisons historiques hantées. Les morts sont partout autour de nous, ils cherchent constamment à communiquer et, de nos jours, réussissent à le faire aussi par l'intermédiaire des ordinateurs et des téléphones portables.
Les faits exposés sont des plus variés, par époque, nationalité et événements. Les lecteurs découvriront, parmi les nombreux récits, les vicissitudes des propriétaires d'une maison de rêves moderne qui ont traduit en justice le spectre qui squattait leur domicile, du pilote décédé qui a pris le contrôle d'un avion sur le point de s'écraser, des chasseurs de fantômes qui ont trouvé plus que ce à quoi ils s'attendaient ou encore de la victime d'un homicide sortie de sa tombe afin de mettre son tueur derrière les barreaux.
Que l'on adhère intimement au monde du surnaturel ou qu'on le considère avec un scepticisme bien compréhensible, il est difficile de rester indifférent face aux histoires racontées dans ce livre. Rapportées avec les témoignages des protagonistes, elles représentent, sans aucun doute, certains des cas d'apparitions et de hantises parmi les plus déconcertants dont on ait jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui.