L'islam est-il un péril pour l'Europe et une menace pour l'Église ? En ce début du XXIe siècle, nombreux sont, en occident, ceux qui le pensent, le disent et l'écrivent.
Tel n'est pas le point de vue du Père Michel Lelong. Ayant exercé son ministère au Maghreb et en France, ayant séjourné en de nombreux pays d'Afrique et d'Asie, il explique, dans ces pages, pourquoi il adhère sans réserve à ce que disait Benoît XVI, le 25 septembre 2006, en s'adressant aux ambassadeurs musulmans auprès du Saint-Siège :
« Je souhaite vivement que les relations confiantes qui se sont développées entre chrétiens et musulmans depuis de nombreuses années, non seulement se poursuivent, mais se développent dans un esprit de dialogue sincère et respectueux, fondé sur une connaissance réciproque toujours plus vraie, qui, avec joie, reconnaît les valeurs religieuses que nous avons en commun et qui, avec loyauté, respecte les différences. Le dialogue interreligieux et interculturel est une nécessité pour construire ensemble le monde de paix et de fraternité ardemment souhaité par tous les hommes de bonne volonté. En ce domaine, nos contemporains attendent de nous un témoignage éloquent pour montrer à tous la valeur de la dimension religieuse de l'existence. »