Que peut bien faire un prêtre dans les quartiers populaires des métropoles et des banlieues? À quoi sert-il au moment où les violences urbaines révèlent au grand jour l'ampleur des fractures sociales qui touchent ces territoires? Que signifie une présence chrétienne dans ce contexte où l'islam est parfois devenu majoritaire?
À l'instigation d'une sociologue, Véronique Le Goaziou, Pierre Tritz raconte son itinéraire de religieux-prêtre profondément engagé dans un travail de reconstruction sociale avec des habitants du Kremlin-Bicêtre puis de Bourges. Un homme raconte sans fard sa vocation: tisser patiemment des liens pour révéler la dignité de personnes qui ne veulent pas se laisser réduire au silence, à l'assistance ou à l'apitoiement. Histoires de détresses, de visages multiples, de prises de paroles, de corps réconciliés, de danses, de fêtes où le religieux rencontre le Très Haut dans le Très Bas...
En contrepoint, sans rien céder à l'exigence de la distance critique, Véronique Le Goaziou décrypte le sens d'une présence chrétienne non prosélyte dans des quartiers. Comment l'amour et la reconnaissance puisant leurs sources dans le Christ des Évangiles peuvent-ils réveiller une espérance dans des banlieues meurtries mais hautement sensibles... à la vie?