La loi du 2 août 2021 conforte le document unique comme élément central de la prévention des risques professionnels, en rendant obligatoire sa consultation par le CSE sur son contenu et ses mises à jour. Cependant, plus de 20 ans après sa création, le document unique semble peu efficace, la France étant le pays européen avec le plus d'accidents mortels au travail. Ce constat est le reflet d'un déficit de culture préventive, dû à diverses raisons détaillées dans cet ouvrage. Parmi celles-ci, on note une sous-estimation de l'importance des enquêtes post-accidents et une mauvaise compréhension du rôle des salariés et de leurs représentants dans le processus de prévention.
Cet ouvrage se distingue par son approche pratique, abordant la problématique de la prévention sous différents angles, en identifiant des outils et méthodes pertinents, en soulignant les pièges à éviter, et en proposant des exemples de bonnes pratiques.
L'objectif final de ce livre est de promouvoir la santé au travail à travers des recommandations concrètes et opérationnelles. Soumises à discussion au sein de l'entreprise, ces propositions pourraient éventuellement conduire à des négociations collectives.
Ce livre s'adresse à tous les acteurs de la prévention, qu'ils relèvent du secteur privé ou de la Fonction publique.