Un engouement extraordinaire s'est emparé des lecteurs de jour en jour plus nombreux qui ont découvert l'itinéraire d'Etty Hillesum, grâce à la parution posthume de son journal intime et de quelques lettres dans les années 1980.
Morte en 1943 à Auschwitz, à l'âge de 29 ans, cette jeune juive hollandaise a réalisé, l'espace des trois dernières années de sa vie, un parcours saisissant. Vive et douée, mais aussi empêtrée dans le chaos d'une existence qui se noyait dans ses propres méandres, Etty a entrepris un travail personnel exigeant qui l'a conduite à une rencontre centrale et décisive avec Dieu, ainsi qu'à une solidarité bouleversante avec son peuple broyé par le régime nazi.
Pierre Ferrière, prêtre, jésuite, historien, a passé 21 ans au «Congo-Zaïre» et au Burundi-Rwanda avec les jeunes des cités africaines. Il anime aujourd'hui, avec une équipe de laïcs et de confrères, le Centre spirituel La Pairelle à Namur (Belgique). La pastorale des catéchumènes et des «recommençants» lui tient également à coeur.
Isabelle Meeûs-Michiels est mariée et maman de trois garçons. Licenciée en sciences religieuses, elle a enseigné et coordonné des formations dans le secteur associatif. Actuellement, elle anime diverses sessions, notamment au Centre spirituel La Pairelle. Pour elle comme pour Etty, écrire participe de l'essentiel.