Précurseur reconnu de la doctrine sociale de l'Eglise, Frédéric Ozanam (1813-1853) a vécu, pendant ses quarante années de vie, les grands changements politiques, économiques et sociaux du XIXe siècle.
Homme d'une culture prodigieuse (il parle 8 langues), docteur en Droit et en Lettres, agrégé de Lettres, écrivain, journaliste, professeur de littérature étrangère à la Sorbonne pendant 12 ans, il fonda, avec quelques étudiants, en 1833, la première Conférence de Charité qui, très vite, deviendra la Société de saint Vincent de Paul. Elle connut un développement très rapide et est présente, actuellement, sur les 5 continents.
Catholique fervent et militant, il voulait « enserrer le monde dans un réseau de charité ». Frédéric Ozanam n'hésita jamais à proclamer sa foi, son désir de réconcilier science et religion, Église et liberté.
Marié, père de famille, il offre l'exemple même du militant chrétien engagé pour une cause à laquelle il croit.
Jean-Paul II l'a béatifié, à Paris, en août 1997, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse déclarant, entre autres : « Il a cru en l'amour, en l'amour que Dieu a pour tout homme ».