Prier 15 jours
Si le grand hôpital Saint-Joseph de Marseille est bien connu, on ne sait pas forcément qu'il s'agit là du plus grand hôpital privé de France, ni que son fondateur est un prêtre marseillais, l'abbé Fouque, le saint Vincent de Paul de Marseille, qui créa de nombreuses oeuvres toujours actives.
« Ce prêtre est un volcan », affirmait le cardinal Panafieu, naguère archevêque de Marseille, qui introduisit sa cause en béatification.
En ce début du xxe siècle à l'industrialisation accélérée, dans une grande ville portuaire où les précarités sont nombreuses et l'action sociale laissée à l'initiative privée, l'abbé Jean-Baptiste tente de répondre à tous les cris de détresse. L'abbé Fouque aura tout assumé avec calme et ténacité dans le seul souci de servir les pauvres, d'éduquer les orphelins et les enfants des rues, d'accueillir et de protéger une jeunesse à l'abandon et les personnes âgées dans lesquels il reconnaissait le visage du Christ. Il puise sa force intérieure et son amour des pauvres dans le face-à-face avec son Seigneur dans l'Eucharistie. On y trouvera un fort écho à l'ouverture du pape François.