Lourdes, La rue du Bac, La Salette, mais aussi en Italie, le sanctuaire de la Révélation à Rome, où la Vierge Marie est apparue à un communiste.
Lorsque Marie apparaît aux quatre coins du monde, ses lieux d'apparition ont des points communs avec les lieux bibliques où Elle a séjourné et vécu. S'y retrouver est un bon moyen d'entrer dans la prière et la méditation avec elle, comme le propose sœur Catherine Aubin. Dans un premier chapitre nous parcourrons ces endroits en nous demandant ce qu'ils nous révèlent de l'identité de Marie, et quels sont les espaces intérieurs que Marie nous demande d'habiter aujourd'hui.
Puis dans un second chapitre, nous écoutons les rares paroles de Marie transmises dans les Évangiles, et regardons Ses gestes, Ses attitudes et Son regard afin d'en comprendre le sens. Ou pour le dire autrement, en quoi et comment Elle nous enseigne à nous situer dans nos relations face aux personnes et aux événements. Et enfin, nous interrogeons des femmes, des saintes qui, toutes ont eu une relation unique avec Marie.
Ce texte est ponctué par des phrases tirées de l'hymne acathiste de tradition orthodoxe.