« ... Que de partout une prière d'adoration, de demande et de réparation s'élève vers Dieu afin de susciter de saintes vocations à l'ordre sacerdotal et d'accompagner spirituellement dans une sorte de maternité spirituelle ceux qui ont déjà été appelés... ». Ainsi s'exprime le cardinal Hummes, préfet de la Congrégation pour le Clergé, souhaitant pour aujourd'hui un grand mouvement de prière pour les prêtres, centré sur l'adoration eucharistique.
Déjà, par le passé, nombreuses sont les personnes - souvent des femmes et plus particulièrement des mères - qui ont été étroitement associées au renouveau du sacerdoce et dont on a mesuré la fécondité : « Ce que je suis devenu, je le dois à ma mère », dit saint Augustin.
Ce livre, qui rappelle brièvement la vie de ces témoins privilégiés, est aussi un recueil de prières et de textes spirituels. Ainsi, « nous toucherons le Coeur de Dieu, et aussi le coeur des hommes, afin qu'il y fasse mûrir le « oui » (...) et que tous reçoivent la lumière et l'amour de Dieu. » (Benoît XVI)