Ce deuxième volume des oeuvres de Charles Gide reproduit ses célèbres Principes d'économie politique, un manuel à travers lequel des générations d'étudiants français ont pris contact avec l'économie politique et qui fut en son temps un véritable phénomène éditorial avec 26 éditions publiées en France de 1884 à 1931, 19 traductions en langues étrangères et une en braille. Et s'il ne fut plus réédité en France après la mort de l'auteur en 1932, sa carrière se poursuivit à l'étranger et l'on trouve encore une réédition en persan en 1968 et en anglais, aux Etats-Unis, en 1970.
Ecrits dans un langage accessible à tous, soucieux d'éclairer les problèmes économiques, de plus en plus orientés vers l'économie sociale, ces Principes peuvent encore intéresser le lecteur contemporain et non spécialiste. C'était d'ailleurs déjà l'opinion d'André Gide qui, parvenu au milieu de l'ouvrage, écrivait à son oncle le 26 février 1918 : <<... quel profit j'ai déjà retiré de ce qui précède ! et que j'aime l'honnêteté de tes expositions ! Pas un instant en te lisant on n'est contraint de s'armer de méfiance et de dire : ah ! ah ! je vous vois venir ! comme il advient avec tous ceux dans l'esprit de qui la réponse a précédé la question.>>
L'édition reproduite est la dernière publiée du vivant de l'auteur, en 1931. Elle est précédée d'une préface qui situe l'oeuvre dans l'histoire de la pensée économique et présente les principales évolutions qu'elle enregistre de 1884 à 1931. Elle est accompagnée de notes qui permettent sur des points précis de suivre les inflexions de la pensée économique et sociale de Charles Gide au long de cette période.