Le cas de avec ou l'association par les canaux
Dans cet ouvrage, Alda Mari s'attache à la question difficile et controversée des principes d'identification et de catégorisation du sens linguistique. Elle l'envisage à l'aune de la «décidabilité»: en vertu de quels principes peut-on utiliser un certain mot dans un certain contexte? Elle consacre la première partie à une discussion critique des réponses apportées par les philosophes du langage, linguistes et cognitivistes. Dans la deuxième partie, l'auteur présente l'étude du cas de avec en explorant la notion que l'on nomme communément «association» ou «comitativité». Elle analyse d'abord les usages de cette préposition, puis explique les conditions de son utilisation à la lumière de la théorie informationnelle des «canaux». En dépassant les approches logiques vériconditionnelles, elle propose un modèle nouveau bâti à la fois sur la notion abstraite de loi et sur les catégorisations opérées par les sujets cognitifs.
Dans ce travail, l'auteur explore en détail le rapport entre données linguistiques et modélisation, relie cette question au thème plus général de l'identification du sens, et montre ainsi que l'étude des constructions comitatives ouvre une fenêtre nouvelle et fondamentale sur les relations entre signification, interprétation et catégorisation.
Facile d'accès pour des étudiants en linguistique, cet ouvrage adresse autant de questions pointues pour les spécialistes en philosophie du langage, sémantique et sciences cognitives. A la lumière des recherches les plus récentes dans le domaine du traitement humain de l'information, Alda Mari contribue ici à l'exploration du champ, difficile mais central, des rapports entre langue et cognition.