Décrit comme « la Bible du typographe » par le dessinateur de caractères allemand Hermann Zapf et traduit dans plus de dix langues dans le monde, Principes élémentaires de la typographie est considéré comme un ouvrage de référence par les designers, typographes et spécialistes de l'objet imprimé.
Récit vivant et critique des développements de la typographie au fil des siècles, ce livre revient sur les principes fondamentaux qui encadrent cette discipline et offre des clés permettant à chacun de composer un texte de manière optimale et d'en faciliter la lecture. Dans ce livre, Robert Bringhurst établit une histoire de la typographie et analyse l'expansion progressive du rôle de la composition typographique, dont le champ d'action s'étend désormais bien au-delà de l'objet imprimé.
Suite à l'apparition de nouvelles disciplines et medium au cours du XXe siècle, l'auteur décrit l'évolution et l'adaptation des règles typographiques appliquées à ces nouveaux supports que sont les affiches, flyers ou encore les sites Internet.
Cet ouvrage majeur permet d'explorer des notions fondamentales à tout travail typographique et retrace l'histoire de plusieurs caractères (Garamond, Bodoni, Didot, Caslon, Futura, etc.) ayant marqué la discipline. À travers de nombreux exemples issus de domaines aussi variés que la musique, l'histoire de l'art, l'esthétique ou les mathématiques, l'auteur démontre en quoi le style typographique constitue une notion décisive pour qui souhaite créer une mise en pages adaptée, bien pensée et qui retiendra l'attention du lecteur. Rassemblés, ces savoirs et connaissances techniques permettent de décomposer et de comprendre la structure de quelque texte que ce soit, imprimé ou non.