Le cancer colorectal, 2e cause de mortalité par cancer, touche 42 000 nouveaux individus par an en France. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique. L’occlusion intestinale en est un mode de révélation fréquent, constituant alors une urgence thérapeutique.
Bien que très fréquente, la prise en charge du cancer colique en occlusion n’est pas consensuelle et fait l’objet de discussions soutenues lors des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires.
Ce travail en apportera une vision globale de la prise en charge du cancer colique en occlusion en France, pour apporter des réponses aux diverses questions.
Les malades inclus dans cette étude ont été pris en charge entre 2000 et 2015. Cette étude multicentrique rétrospective reflète bien les pratiques de la prise en charge des cancers coliques en occlusion en France. Elle a de plus l’intérêt de ne pas limiter l’analyse aux patients opérés, évaluant aussi les résultats d’une stratégie incluant une prise en charge endoscopique ou ceux d’une simple surveillance.