« Proclame la parole »
(2 Tm 4,2)
« L'Évangile selon saint Matthieu, soigneusement construit, que l'Église propose à la méditation de ses fidèles en la première des trois années liturgiques, nous décrit les grandes lignes de la vie et de l'enseignement de Jésus, de sa naissance à sa résurrection glorieuse, avec un souci évident de souligner la continuité entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance.
Il est aussi riche de contrastes : pour Matthieu, l'imitation du Christ est, bien sûr, un chemin de bonheur dont il décrit longuement la méthode dans le Discours sur la Montagne et l'énoncé des Béatitudes : " Heureux êtes-vous... " Mais l'évangéliste ne cache pas que ce chemin est montueux, parfois malaisé : en font foi, notamment, les paraboles du jugement et de violentes diatribes contre les hypocrites : " Malheur à vous, guides aveugles... "
C'est pourtant Matthieu qui nous a conservé l'une des paroles les plus encourageantes de Jésus : " Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau... et je vous soulagerai... Je suis doux et humble de coeur et vous trouverez soulagement pour vos âmes ". Et l'on retrouve là le vrai visage de Jésus, le Sauveur.
C'est donc un enseignement exigeant, certes, mais aussi bien stimulant, qu'en ce livre l'auteur s'est proposé de commenter pour tout baptisé soucieux d'éclairer sa foi, au fil des messes dominicales ou festives. »