Produire sa vie : autoformation et autobiographie
Mieux qu'Alexandre Dumas ! Trente ans après, Produire sa vie est réédité.
Mais trente ans qui ont compté dans la vie des auteurs, pas seulement en années, mais aussi - et surtout - en expériences, recherches, maturations. Trente ans où, après de brèves retrouvailles entre temps, les auteurs, ainsi qu'ils le disent dans leur introduction, ont dû, pour donner l'un comme l'autre leur accord à cette réédition, se mettre d'accord, pour opérer la distinction entre l'implicite et le non-dit. Et donc, expliciter ce qui fait « le temps long des histoires de vie ».
Ainsi, non seulement le texte initial n'a pas pris une ride, mais encore le livre a trouvé une nouvelle jeunesse, comme le souligne la préface de Christine Delory-Momberger.
Recompositions incessantes du paysage éditorial français, disparition de « petits » éditeurs, adoption par des « grands » de ce qu'affirme l'économiste Ronald H. Coase : « Je ne pense pas que la distinction entre le marché des produits et le marché des idées soit valide »... ? Peu importent les raisons : un certain nombre d'ouvrages disparaissent du catalogue des livres disponibles, alors même qu'ils sont toujours pertinents et qu'une demande - certes modeste - existe.