Produire ses graines bio
Comment cultiver cette savoureuse tomate découverte par hasard, retrouver cette variété de haricot si goûtue ou encore cette rose si odorante qui ornait le jardin de son enfance ?Produire soi-même ses semences permet de préserver ou d'améliorer ses variétés préférées, à la fois savoureuses, adaptées au milieu et robustes.
Dans ce livre, l'auteur rappelle tout d'abord les fondamentaux de la sélection : classification botanique, mécanismes de la reproduction végétale, lois génétiques, critères de sélection (qualités gustatives, résistance aux aléas climatiques, aux maladies et aux ravageurs, productivité...). Un chapitre est consacré à la culture des porte-graines (travail du sot, semis, repiquage, arrosage...) ainsi qu'à la récolte, au séchage et au stockage des graines.
Puis, pour près de 70 légumes, aromatiques, fleurs et engrais verts, est expliquée avec clarté et précision la manière de sélectionner les graines, de les recueillir, les trier, les conserver, les planter... Aubergine « Violette de Florence » betterave « Crapaudine » cosmos « Chocolat », scabieuse des jardins, sarriette ou encore épeautre... les jardiniers peuvent se faire plaisir tout en entretenant un riche patrimoine génétique et un savoir- faire traditionnel.
En 2012, Christian Boué écrivait la première édition de ce guide, devenu une référence. Il nous en propose aujourd'hui une nouvelle version augmentée, avec notamment un chapitre sur les engrais verts (céréales et légumineuses) et l'ajout de plantes telles que le cardon, le salsifis ou encore la bourrache.
Un livre qui intéressera aussi bien les amateurs que les professionnels.