À l'origine, la fonction de professeur principal se limitait à l'information
des familles sur les aptitudes de leur enfant pour les aider à choisir l'orientation
scolaire la plus adaptée.
Aujourd'hui, le dialogue permanent avec le groupe classe est indispensable.
La fonction de professeur principal se situe à la croisée de la
communication externe avec les familles et interne à l'établissement
(collègues, membres de l'administration, intervenants divers).
Les exigences actuelles mettent le professeur principal en position de
répondre à des questionnements, à des attentes, à régler des tensions.
Cet ouvrage présente les différentes dimensions de la fonction (pédagogique,
éducative, orientation, évaluation). Chaque mission est détaillée,
les textes de références sont repositionnés ainsi que les moyens à mettre
en oeuvre. Les méthodes et les techniques aidant à remplir la fonction
sont développées : écoute active, animation d'un conseil de classe,
conduite d'entretien, médiation scolaire...
Cet ouvrage est un outil de travail pour les différents acteurs du système
éducatif.