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La profession de criminologue, pourtant reconnue et implantée dans certains pays comme la Belgique ou le Canada, n’existe pas en France. S’il en est ainsi, c’est que non seulement l’enseignement de la criminologie est peu développé, mais que la matière elle-même pose encore chez nous un débat de légitimité disciplinaire. Or les praticiens de terrain, confrontés aux problèmes de délinquance, de marginalité, de déviance, expriment le besoin croissant d’une formation approfondie et spécialisée en suivant dans le cadre de diplômes universitaires des enseignements criminologiques destinés à compléter leur qualification de travailleurs sociaux, éducateurs, policiers, magistrats, avocats, psychiatres et psychologues. Comment aménager au mieux des qualifications en criminologie pour les acteurs de terrain ? Comment professionnaliser la criminologie pour affirmer sa vocation de science appliquée ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre le présent ouvrage qui rassemble des contributions présentées lors du 28e Congrès français de criminologie (Pau, 1993). Ainsi ont été précisés les besoins en formation criminologique dans différentes situations professionnelles d’enquête, d’expertise, d’intervention sociale, éducative, pénitentiaire, thérapeutique mais aussi en matière de prévention à l’échelle de la politique de la ville et de la jeunesse. Le lecteur pourra prendre conscience des conditions indispensables à l’élaboration d’une qualification professionnelle de criminologue, voire d’une simple spécialisation en la matière.