Face à la négation du procès de production (prévalence des actionnaires sur les producteurs, prétendu avènement d'une société de l'immatériel, prépondérance des services en Occident et « usine du monde » délocalisée partout ailleurs, etc.), face à l'imposture capitaliste qui voudrait identifier le marché mondial avec le terminus de l'émancipation humaine et ainsi décréter la fin de l'histoire, cet ouvrage de Georges Lukács, livre de philosophie fondamentale, l'un des plus importants du siècle, constitue l'indispensable antidote.
Lukács inscrit l'être social de l'homme dans ce que la manipulation capitaliste a pour fonction d'occulter : le travail, fondement ontologique, duquel dérivent la pensée, le sujet, la langue, etc. Leur intégration sociale organisera au niveau global la praxis humaine, dans toute la richesse de ses manifestations historiques. Cette praxis se développe, tendanciellement, vers l'accomplissement d'une généricité humaine authentique toujours plus consciente de ses déterminations objectives : la préhistoire de l'homme dans laquelle nous végétons encore laisserait alors place à son histoire réelle. Telle est la perspective de ce livre qui entend concentrer, condenser la charge ontologique, le potentiel concret, présents dans l'oeuvre monumentale de Marx. Loin d'un incantatoire « retour à Marx » conçu formellement comme produit fini, Lukács nous permet de penser le marxisme comme outil de production.
D'une ontologie l'autre : on comprend pourquoi ce siècle n'aura autorisé que celle d'Heidegger, anti-historique et apologétique du statu quo capitaliste.