Claude Gilbert renouant avec une vieille tradition littéraire maçonnique qui s'est perdue, propose au lecteur ses « Propos » qui sont nés du devoir rituel pour l'Orateur de produire, à l'issue de chaque Tenue, une sorte de condensât des travaux, ses « conclusions ».
Ayant occupé cet office plusieurs années auprès de divers Vénérables Maîtres, l'auteur a pris l'habitude de conserver les quelques mots et phrases griffonnés pendant les travaux. Parfois didactiques, souvent pratiques, parfois aussi imprécatoires, ces transcriptions, sont les fruits, fraîchement cueillis, nés de la confrontation entre l'écoute attentive d'un « vieux » Franc-Maçon, le travail de Frères qui ont longuement préparé leur réflexion, et les échos suscités chez les participants par les paroles offertes.
Hormis quelques ajustements orthographiques, rien n'a été changé ou corrigé, et ces véritables « moissons » témoignent de la respiration d'une tradition orale, où les ouvriers tissent, sur la trame des symboles du métier, une tapisserie authentiquement initiatique.
Participant à la fois de la poésie, de la connaissance, de la science et du témoignage, ces « conclusions de l'Orateur » peuvent être dites à voix haute et forte si l'on veut en percevoir l'écho venu du fond des âges, et les transmettre à tous ceux, Maçons ou Profanes, qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Elles seront autant d'inspirations sur le chemin initiatique.