•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Provence, comté de Nice, Languedoc-Roussillon

Gabriel Cassin
Livre broché | Français
25,00 €
+ 50 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Pour relier Rome à la Péninsule ibérique, fut fondée la « Narbonnaise » en 118 avJC, puis, en 58/49, à partir de l'axe rhodanien, se développera la « Provincia Romana » dont la mission sera de joindre la Méditerranée au Nord de l'Europe et qui nous lèguera certains des plus beaux monuments de la « Pax Romana »... Le Languedoc, dissocié de la Provence par le Traité de Verdun de 843, sera absorbé par la France en 1229 à l'issue de la « Croisade contre les Cathares » pendant que le Comtat Venaissin devenait « Terre papale » (1274-1792) et Avignon capitale de la Chrétienté qui nous léguera aussi de très beaux monuments médiévaux civils et religieux. La Bourgogne cherchera au Nord un destin national alors que le Comté de Nice optera pour la Savoie en 1388 (avant de revenir tous deux en 1860 partager le destin de la France)... la « Provence » sera française en 1486.

C'est l'histoire de cette terre de tolérance, lieu de brassage économique, ethnique et culturel, qui est détaillée avec un souci de clarté et justifiée par une profusion de reproductions en couleurs et en noir.

« Un provençal, néanmoins, a tenu la gageure... il s'appelle Gabriel Cassin et vient d'offrir aux gens des Terres d'Oc, un ouvrage essentiel qui a pour titre « Provence-Comté de Nice-Languedoc- Roussillon »... « Gabriel Cassin avec ce livre a fait un travail d'érudit qui fait le point sur beaucoup de questions d'histoire, sans longueur, mais au contraire avec rigueur, preuves et documents bien choisis, avec une table d'index qui permet à partir d'un sujet ou d'un personnage donné de puiser promptement les informations... »

Jean Claude Roux dans « Li nouvello de Prouvènço »

« Cette histoire méconnue est rapportée avec une érudition clarifiante. »

« Les choix de Jean Contrucci » dans le Journal « La Provence »

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
474
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782953732979
Date de parution :
06-03-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
1050 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.