Psychanalyse corporelle et sociale
L'analyse reichienne
L'analyse reichienne est une thérapie corporelle et émotionnelle. Tout en respectant la plupart des règles de la psychanalyse classique, elle utilise les actings ou mobilisations musculaires qui déstabilisent légèrement la cuirasse corporelle. Cela entraîne un travail en profondeur, à partir des affects, sentiments et émotions, remontés des profondeurs grâce à ces « agirs corporels ».
Elle est également une thérapie psycho-politique dans la mesure où elle inclut le psychisme, le corps et la société. Elle insiste sur l'interaction entre les processus psychologiques, sociaux et politiques.
Elle vise à restaurer la capacité d'amour chez les humains, avec sa projection dans la société, c'est-à-dire, une gestion respectueuse de la liberté.
Cet ouvrage présente l'analyse reichienne et ses différents concepts. Il les resitue dans les débats rencontrés entre les écoles psychanalytiques. À l'heure d'un renforcement du désir d'une harmonie entre l'Homme et son environnement, ses travaux précurseurs seront un précieux matériau.